Votre guide des produits saisonniers + 5 avantages d'acheter des légumes et des fruits en saison

date_range 22 Novembre 2019

En plus d'être un complément sain à votre alimentation, l'achat de légumes et de fruits de saison offre une variété d'avantages. Chaque morceau de produit a une saison de croissance réelle - par exemple, vous êtes plus comme voir des tomates fraîches et vibrantes, des fraises, des carottes et des pommes, parmi d'autres.

Les pratiques agricoles modernes ont pratiquement éliminé la saison de croissance naturelle de vos produits préférés, mais avec un peu de recherche et de soin, vous pouvez trouver des sources de produits locaux pour les produits saisonniers qui sont meilleurs pour vous et l'environnement.

Pensez à toutes les ressources, à l'essence et à la pollution qui s'y rattachait qu'une seule fraise faisait 2 000 milles ou plus en avion, en train ou en camion pour se rendre du champ à votre supermarché.

En fait, le transport des aliments est responsable d'environ 11 p. 100 des émissions totales de carbone, dont 83 p. 100 se produisent avant que les aliments ne quittent la ferme !

Imaginez si tout le monde aux États-Unis achetait des produits saisonniers localement ? Ces 11 pour cent d'impact multipliés par des millions de personnes pourraient faire un changement monumental sur notre impact négatif collectif sur l'environnement.

En faisant vos emplettes au marché fermier ou au stand de fruits et légumes de votre région - et aussi en achetant des fruits et légumes de saison - vous pouvez réduire la distance parcourue de la ferme à la table de milliers de kilomètres à seulement quelques kilomètres. Cela permet de réduire considérablement votre impact personnel sur l'empreinte carbone et l'environnement.

 

Voici 5 avantages de l'achat de légumes et de fruits en saison :

1. Plus nutritifs et délicieux

Les fruits et les légumes ont une saison de croissance typique, et lorsque vous mangez ces aliments pendant cette saison, ils sont généralement cultivés dans leur emplacement idéal, ce qui les rend plus savoureux et emballés avec la plus grande qualité de nutriments.

Les produits récoltés pendant leur vraie saison de croissance seront emballés avec plus de vitamines et de nutriments puissants que s'ils étaient cultivés dans des conditions non naturelles, comme une serre. Aucun épi congelé, en conserve ou printanier ne se comparera en goût ou en valeur nutritive à cet épi de maïs sucré lors d'un barbecue estival.

Les produits saisonniers sont pleins de vitamines et de minéraux qui aident votre corps dans ses processus naturels, des niveaux d'énergie accrus à l'amélioration de la santé et du teint de votre peau.

Voici quelques vitamines et minéraux clés que l'on retrouve dans vos produits préférés :

  •  La vitamine A regorge d'antioxydants essentiels à la santé de vos yeux, de votre peau et de vos os. Vous pouvez trouver de la vitamine A en : Patates douces, carottes, tomates, pamplemousse rose, légumes-feuilles et cantaloup
  • La vitamine B (1, 5, 9) maintient notre corps alimenté et concentré, nous donnant de l'énergie pour alimenter notre journée. Mangez votre vitamine B en : Avocat, haricots, bananes, betteraves, oranges, citrons et légumes-feuilles
  • La vitamine C est excellente pour une bonne santé générale et une meilleure immunité. Trouver des niveaux élevés de vitamine C dans les aliments : Cerises acérola, pommes de terre, kiwis, brocoli, oranges, légumes-feuilles et mangues.
  • La vitamine E est une vitamine bénéfique à tous les niveaux qui contribue aux fonctions essentielles de l'organisme et à la résistance aux infections : Avocats, poivrons rouges, mangues, kiwis, huile de germe de blé, feuilles de navet, courge musquée et brocoli.
  • La vitamine K favorise la coagulation sanguine et la régulation du calcium sanguin. Trouvez de la vitamine K dans : Asperges, lentilles, edamame, légumes-feuilles, brocoli et pois
  • Le calcium est essentiel à la solidité des dents et des os. Chargez en Calcium avec : Amandes, gombo, légumes-feuilles, brocoli et cresson de fontaine
  • Le fer est essentiel pour fournir de l'énergie et réduire la fatigue. Vous vous sentez paresseux ? Tu en auras assez : Haricots, lentilles, figues, dattes, choux, légumes-feuilles et graines de citrouille
  • Le magnésium est essentiel pour permettre à vos cellules de remplir leurs fonctions de façon optimale. Trouvez du magnésium : Amandes et noix de cajou, avocats, bananes, pommes, légumes-feuilles, abricots et grains entiers
  • Le zinc joue un rôle important dans la fonction immunitaire de votre corps. Vous pouvez trouver du zinc dedans : Amandes, lentilles, graines de citrouille, légumes-feuilles et graines de sésame

2. Plus facile sur votre portefeuille

En plus d'une alimentation plus saine, vous pouvez augmenter votre budget alimentaire hebdomadaire en incorporant des fruits et légumes à vos repas pendant la saison de croissance naturelle.

Lorsque les fruits et légumes sont achetés pendant la saison naturelle, ils sont généralement abondants et, selon les règles de l'offre et de la demande, ils sont généralement moins chers que pendant les autres périodes de l'année. Par conséquent, recherchez les légumes et les fruits de saison qui sont généralement en vente dans les marchés fermiers et les supermarchés de votre région.

Un bon conseil est d'acheter plus tard dans la semaine, car de nombreux stands de produits offrent des rabais à mesure que les produits mûrissent et perdent leur durée de conservation.

Préparez vos propres confitures et sauces, puis conservez-les dans votre garde-manger pour les repas à venir.

Même si vous achetez des bananes mûres et prêtes à être consommées, vous n'avez pas besoin d'en manger tout un tas en même temps. Gardez-en un ou deux, puis jetez le reste dans un contenant pouvant être congelé et mettez-le au congélateur pour que vous puissiez l'avoir à portée de la main quand vous en aurez besoin pour faire un smoothie ou du pain sur la route.

Vous pouvez également acheter en vrac et utiliser un déshydrateur pour faire des bouchées saines de fruits et de légumes de saison à partir de légumes et de fruits.

Vous pouvez aussi préparer vos propres confitures et sauces, puis les mettre en conserve et les conserver dans votre garde-manger pour vos futurs repas. Soyez un peu créatif avec vos méthodes de conservation, ou mangez simplement ce qui est naturellement disponible, pour que chaque saison ait une nouvelle pléthore de saveurs et d'options de repas pour garder votre palais satisfait.

 

3. Mieux pour l'environnement

La distance parcourue entre l'endroit où vos produits ont été cultivés et votre supermarché local a un impact énorme sur l'environnement. En choisissant des produits cultivés pendant leur saison de croissance naturelle, vous pouvez réduire considérablement l'énergie et les ressources nécessaires pour transporter vos produits de la ferme à votre table de cuisine.

La meilleure façon de réduire au minimum les déplacements de vos produits est d'acheter sur place.

Par exemple, les pommes sont une récolte d'automne, donc si vous voyez une pomme au milieu de l'hiver, elle a probablement été cultivée loin dans un pays lointain ou dans une serre, ce qui épuisera ses nutriments et son goût. Il en va de même pour les tomates juteuses et charnues.

Les tomates mûres au soleil en juin auront meilleur goût et parcourront probablement une bien plus courte distance que celles que vous avez achetées en novembre, qui ont probablement été cultivées en serre et réfrigérées tôt pour éviter qu'elles ne se gâtent pendant le transport.

La meilleure façon de vous assurer que vos produits saisonniers voyagent le moins possible est d'acheter sur place. Non seulement votre achat soutient-il les petites entreprises locales, mais vous savez que votre impact sur l'environnement est réduit au minimum. La qualité de vos produits sera aussi probablement bien meilleure, sans bosses, bosselures ou points faibles.

Acheter localement des produits de saison est meilleur pour l'environnement et vos papilles gustatives vous en seront reconnaissantes.

 

4. Diversifiez vos compétences culinaires

Si vous n'achetez que des légumes et des fruits de saison, vous pouvez expérimenter avec de nouveaux produits que vous n'avez peut-être jamais essayés auparavant. Cette expérimentation peut faire des merveilles pour la diversité de vos cuisines.

Par exemple, à l'automne, les courges sont dans leur saison de croissance naturelle. La courge offre une grande polyvalence à vos plats - vous pouvez la réduire en purée, la cuire au four, la frire, la griller, la rôtir, la faire sauter ou l'incorporer à votre prochaine soupe, ragoût ou sauce.

Allez à votre marché local, voyez ce qui est frais ou qui attire votre attention, et explorez de nouveaux profils de saveurs.

L'incorporation de légumes de saison promet que vos recettes seront tout sauf ennuyeuses ! Recherchez de nouvelles recettes en ligne ou utilisez les sites Web qui vous aident à trouver une recette axée sur un ingrédient précis.

Vous ne savez pas par où commencer ? Allez à votre marché local, voyez ce qui est frais ou qui attire votre attention, et explorez de nouveaux profils de saveurs. Les employés des magasins d'alimentation locaux regorgent d'informations utiles et sont toujours heureux de répondre à toutes vos questions.

 

5. Vous magasinez plus intelligemment

Informez-vous sur ce qui se passe dans votre région et sur la saison de magasinage et de croissance en cours. Selon l'endroit où vous vivez, il pourrait y avoir une variété d'options de produits qui ne sont pas disponibles ailleurs. Vous trouverez ci-dessous un guide de référence rapide que vous pourrez emporter avec vous lors de votre prochain voyage de magasinage.

 

Achetez - et mangez - des légumes et des fruits frais en saison pour votre santé et la Terre Mère

Dans la mesure du possible, il est préférable de manger les fruits et légumes pendant leur saison de croissance naturelle. Que vous viviez à la campagne ou dans une grande ville, il y a des fermes locales et des marchés fermiers où vous pouvez trouver des produits frais de saison qui sont cultivés localement et qui ont meilleur goût que tout ce qui a fait 2,000 miles jusqu'à votre supermarché.

Explorez votre région et essayez de nouveaux fruits et légumes de saison. Qui sait, vous découvrirez peut-être votre prochaine addition préférée à votre souper ou à votre dessert ce soir !

Découvrez cet article : guide bien manger sur passseport santé. 

Nos articles : 

  • Bienfait acupuncture
  • Annoncer sa maladie
  • Produit de saison ; bienfait, pourquoi
  • Rituel d'autosoin

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.