7 façons de retrouver vos règles, naturellement

date_range 22 Novembre 2019

Quand une femme vient me voir avec des menstruations et des cycles manqués et sent qu'elle n'a d'autre choix que de prendre la pilule contraceptive pour remettre son corps sur les rails, j'ai souvent envie de lui donner un gros HUG ! Pas seulement parce que je ressens sa frustration et ses craintes, mais aussi parce qu'elle n'est souvent pas informée des raisons pour lesquelles ses règles ont cessé ou des alternatives holistiques qui existent.

Je comprends, ça peut être une période effrayante et déroutante. Certains peuvent penser qu'emprunter la voie médicale est le moyen le plus rapide et le plus efficace de remettre leur corps sur les rails ; certains peuvent même avoir envie d'abandonner.

Je suis la preuve vivante que par une approche holistique de la guérison, une bonne alimentation, un mode de vie sain, un état d'esprit et une spiritualité, vous pouvez guérir votre propre corps. J'ai fait le mien (et je suis tombée enceinte en le faisant !) et beaucoup d'autres femmes aussi.

Même si les premiers pas peuvent être difficiles, il y a tellement de choses que vous pouvez faire de façon holistique, et quand vous commencez à apprendre et à remarquer les changements, cela en vaut absolument la peine !

Comprendre vos hormones

Votre santé menstruelle est un atout pour fournir des indices sur le bon fonctionnement de votre corps et de vos hormones. Lorsque les menstruations ou les cycles sont MIA, cela peut être une indication que vos hormones sont en crise. Lorsque vos règles s'arrêtent complètement et disparaissent pendant six mois ou plus (pas à cause d'une grossesse), cette condition médicale est appelée aménorrhée.

Les cycles menstruels des femmes et l'ovulation peuvent être délicats ! Ils sont soigneusement contrôlés par une section du cerveau appelée hypothalamus, qui obtient des informations sur la quantité d'énergie que nous mangeons, la quantité d'énergie que nous dépensons, notre niveau de stress et si nous sommes malades ou pas.

Perdre ses règles est la façon dont l'hypothalamus surveille et protège son corps et l'empêche de tomber enceinte quand on n'est pas au mieux de sa forme. C'est comme si votre hypothalamus disait : "Elle est trop maigre ou stressée en ce moment, économisons son énergie pour d'autres choses et fermons son système reproducteur." Cela peut sembler effrayant, mais je vais vous aider à comprendre votre corps et ce que vous pouvez faire.

Raisons courantes d'arrêt d'exploitation :

Tout d'abord, il est bon de connaître les raisons pour lesquelles votre hypothalamus peut arrêter une période. Parfois, nous ne sommes pas conscients de ce qui se passe avec notre corps et nous manquons complètement les signaux. Souvent, la cause sous-jacente est due à un déséquilibre hormonal, mais d'autres raisons communes incluent :

  • Contraceptif contraceptif oral pilule contraceptive
  • Arrêter la pilule (aménorrhée post-pilule)
  • Faible poids corporel
  • Troubles de l'alimentation (anorexie ou boulimie)
  • Faire trop d'exercice
  • Stress (physique, mental et émotionnel)
  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • Fonction thyroïdienne sous-active
  • Insuffisance ovarienne précoce (FOP, ménopause précoce)

Alors, que pouvez-vous faire ? Essayez ces six étapes pour retrouver vos règles, naturellement.

Mangez des aliments riches en nutriments

 

Oui, c'est vrai : manger, manger, manger, manger ! L'une des raisons pour lesquelles les règles s'arrêtent est due à un manque de nourriture ou d'exercice, mais le fait est que vous avez besoin d'une bonne alimentation - en particulier des graisses, des protéines et des glucides. Allez à votre supermarché local et prenez les bons gras comme l'huile de noix de coco, l'avocat, le beurre et les protéines biodisponibles. Les protéines animales sont excellentes, et si vous êtes végétalien ou végétarien, optez pour des protéines végétales entières, comme les légumineuses, le quinoa, le tofu et les noix. Essayez de faire tremper vos légumineuses et vos noix avant de les cuire ou de les manger, car cela les rend plus faciles à digérer et à absorber.

Et n'oubliez pas que les glucides sont vos amis ! Le glucose est nécessaire dans notre corps pour la libération de l'insuline et pour aider à la fonction thyroïdienne. Les meilleurs types de glucides sont des formes entières, non transformées, consommées sporadiquement. Les régimes à faible teneur en glucides conviennent à certaines personnes, mais pas à celles qui ont de nouveau leurs règles.

Réduire le stress

Le stress peut avoir un tel impact sur nos fonctions reproductrices et si vous êtes soumis à un stress chronique, votre taux de cortisol augmente, tandis que vos hormones sexuelles diminuent. Et c'est à ce moment-là que votre sirène " il est dangereux de faire des bébés " s'allume. Ce que nous voulons, c'est donc un jardin zen pour produire les hormones nécessaires à la menstruation. Atteindre votre zen ultime peut se faire en faisant des promenades, du yoga, de la méditation, du chant, de la danse, de la socialisation... A peu près tout ce qui vous fait sourire et vous fait oublier de regarder votre téléphone pendant un moment !

 

Repose-toi !

Écoutez votre corps et reposez-vous quand vous en avez besoin. Notre corps est composé d'un système nerveux sympathique et parasympathique, qui fonctionnent en s'équilibrant les uns les autres. Lorsque vous vous poussez trop fort, le " système sympathique " s'écarte de la pratique normale de guérison, de construction des tissus et d'élimination des déchets et commence à décomposer l'organisme.

Sur l'autre échelle, votre " système parasympathique " travaille à diminuer la fréquence cardiaque, à augmenter l'activité intestinale et glandulaire, et à détendre les muscles du sphincter dans le tractus gastro-intestinal. Pourtant, lorsque ces deux systèmes ne fonctionnent pas bien, votre corps peut s'épuiser et réduire le taux d'hormones qui fonctionnent au mieux de leurs capacités. Alors, reposez-vous, reposez-vous, reposez-vous, reposez-vous et faites des siestes au besoin. 

 

Acupuncture

L'acupuncture est liée à tout et a des avantages étonnants pour les périodes d'AMI en aidant à réguler les hormones et à augmenter le flux sanguin vers vos organes reproducteurs. De plus, il soulage le stress en augmentant la libération de bêta-endorphines, les " hormones heureuses " dans le sang, réduisant ainsi les niveaux de stress et équilibrant votre système nerveux sympathique hyperactif, et aidant à prévenir une fausse couche.

 

Faites de l'exercice, mais pas trop !

Comme vous le savez, je suis pour l'exercice et bien que cela ne me dérange pas de courir un peu, des exercices plus doux sont mieux pour vous pendant cette période. Les options douces incluent des choses comme le yoga, la marche, et même la rencontre avec des amis pour faire une promenade. Si vous aimez faire des poids et haltères, faites-les courts. Je vous conseille une dizaine de minutes seulement. Si la cardio est votre truc, réduisez ça à 15 minutes.

Plus important encore, ne faites de l'exercice que si vous en avez l'énergie. Si vous êtes épuisé, dormez et mangez plutôt ! Pour des classes plus idéales, consultez ma série de yoga de fertilité.

 

Rétablissez votre axe HPA

L'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) est notre système central de réponse au stress et l'un des principaux facteurs contribuant à la mauvaise santé génésique et à la perte des règles ou des cycles manqués. Lorsque notre axe HHS ne fonctionne pas correctement, le cortisol peut être produit par les surrénales, qui ont la capacité d'affecter vos organes reproducteurs et de diminuer notre taux d'hormones sexuelles.

Pour vous assurer que notre axe HPA fonctionne correctement, vous devrez prendre le temps de déstresser. Des choses comme méditer, partir quelques minutes plus tôt pour ne pas avoir à se précipiter, pratiquer la respiration profonde et faire des promenades relaxantes, c'est génial ! Vous devriez également éviter de faire trop d'exercice, ce qui peut causer du brouillard au cerveau, des problèmes d'humeur et d'irritabilité. Si votre taux de cortisol est élevé à la suite de grandes quantités d'exercice, vous voudrez peut-être envisager une supplémentation en médecine chinoise par un praticien expérimenté pour vous aider.

Il est également important de dormir suffisamment et de limiter la consommation d'alcool, car ils peuvent augmenter l'inflammation et diminuer la protection et la réparation de l'axe HHS. Vous pouvez réduire le risque d'aggravation de l'axe HHS en mangeant des aliments anti-inflammatoires et en minimisant les aliments pro-inflammatoires. Les aliments pro-inflammatoires comprennent le sucre, les céréales comme le blé, les collations transformées et la viande rouge. Les aliments anti-inflammatoires sont vos aliments végétaux sains, en particulier les légumes-feuilles verts et les baies colorées, ainsi que le gingembre, le curcuma, l'huile d'olive vierge extra et les poissons gras.

Enfin, passez une bonne nuit de sommeil. Le sommeil est l'un des moyens les plus importants de mettre en œuvre la fixation de votre cerveau, l'augmentation de la fonction mentale et de réduire les niveaux de cortisol, et donc de réparer votre axe HPA.

 

Soyez doux avec vous-même

Le temps qu'il faut pour remettre votre corps sur les rails varie d'une personne à l'autre, alors soyez doux avec vous-même. Certaines femmes prennent un mois, d'autres six. Le corps de chacun est unique.

Imaginez votre corps comme un compte bancaire, et tout dans votre style de vie et votre régime alimentaire est comme un retrait et une recharge constants de ce compte. Si pendant des années vous avez eu un régime malsain ou un exercice trop fatigant ou si vous utilisez la pilule ou d'autres médicaments, alors votre corps est très endetté et aura besoin de beaucoup de reconstitution pour se remettre sur la bonne voie. Chaque étape que vous franchissez consiste à rétablir l'équilibre, ce qui permet au corps de guérir et de rétablir une fonction hormonale saine.

Si vous trouvez que vous avez essayé tous ces conseils et que vous ne voyez toujours pas de résultats, n'hésitez pas à consulter.

Vous pouvez aussi consultez le site AlloDocteur et toutes ces vidéos dédiées aux régles selon vos questions. 

Nos autres articles de blog : Maladie grave que dire à la famille et aux amis 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.